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#3 – LE TAO DANS LES
ORGANISATIONS
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INTERCONNEXION
(Partie 2)
Les photos ci-dessus ont été prises lorsque j’avais 24 ans. J’étais chargée, avec mon collègue, de former une équipe d’ingénieurs et de techniciens à la centrale nucléaire de Dayabai dans le sud de la Chine.
Avant notre venue, j’avais demandé à ce que deux ou trois brides à usiner soient mises à disposition. Une fois sur place, je me suis aperçu que rien n’avait été préparé et que mes interlocuteurs n’étaient pas enclins à coopérer. Ils faisaient semblant de ne pas comprendre.
M’énerver ou m’agiter dans tous les sens me paraissant inutile, le lendemain matin, je me suis pointée dans l’atelier de maintenance en bleu de travail. Et sans un mot, avec mon collègue, nous avons monté notre machine d’usinage, sur une table (faute de bride). On la faisait tourner dans le vide. Nous voyant travailler sans broncher, nos interlocuteurs piqués par la curiosité se sont approchés doucement, puis ont commencé à poser quelques questions.
Au retour de la pause déjeuner, nous disposions d’un échantillon de brides à ne plus savoir qu’en faire ! La transmission a pu se faire et même au-delà. Un mois après, lorsque nous nous sommes quittés, nous pleurions tous.
Au début, j’ai pensé que ce qui avait brisé la glace c’était la curiosité en voyant notre machine d’usinage. Mais non. Ils m’ont expliqués que c’était d’être arrivée avec une combinaison de travail ! Je ne savais pas que par ce geste, j’étais entrée dans le cercle …
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LES 5 MOUVEMENTS DE LA NATURE…
ET DE L’ENTREPRISE
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Dans l’article précédent Interconnexion (partie 1), nous avons abordé les interrelations dans une organisation à travers les interactions Yin-Yang.
Maintenant, nous allons plus loin avec l’étude des 5 mouvements (wǔ xíng 五行) et comment les mettre en oeuvre en entreprise.
Nous l’avons vu, l’homme n’est pas au centre mais fait partie du Tout, de la Nature, de l’Univers, du Un. A ce titre, il est influencé par les mouvement du Ciel et de la Terre. S’il veut fonctionner de manière profitable, il ne doit pas aller contre ces énergies mais avec.
Quand le Yang croît le Yin décroît et inversement. C’est le cycle des saisons.
☯︎ Au printemps c’est la croissance du Yang et de la végétation.
☯︎ L’été le Yang est à son apogée.
☯︎ En automne il commence à décliner, les feuilles tombent.
☯︎ En hiver il est au plus bas, tout est ralenti.
A chacune de ces saisons correspond un mouvement :
☯︎ Bois pour le printemps (Est).
☯︎ Feu pour l’été (Sud).
☯︎ Métal pour l’automne, (Ouest).
☯︎ Eau pour l’hiver (Nord).
☯︎ Au centre de ces quatre orientations il y a le cinquième mouvement : la Terre.
Pour faciliter la lecture des interactions entre les 5 mouvements, nous les représentons comme ci-dessous.
La relation extérieure correspond au cycle d’engendrement (Xiang Sheng). Chaque élément nourrit le suivant. Ainsi il faut de l’Eau pour faire pousser du Bois, il faut du Bois pour faire du Feu, etc.
La relation intérieure représente le cycle de contrôle (Xiang Ke). Dans cette idée, l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal, le Métal coupe le Bois, etc.
Sheng et Ke contribuent à l’harmonie.
Comment ces relations se traduisent dans une organisation ?
Tao To King – chapitre XXV
[…]
L’homme imite la terre.
La terre imite le ciel.
Le ciel imite le tao.
le tao n’a d’autre modèle que soi-même.
Lao Zi
En entreprise comme dans la Nature, les 5 éléments s’expriment dans un mouvement perpétuel comme une succession de finalités possibles.
Ainsi, la société induit le système économique, qui induit les marchés, qui induisent les entreprises, qui induisent les processus (dynamique), qui induisent les managers, …
Le Tao circule sans interruption. Il est immatériel, dynamique. Dans les organisations, il est le management, il est l’entreprise, il est son marché, …
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MANAGER UN SYSTEME
PLUTOT QU’UN EDIFICE
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Si l’un des 5 mouvements est trop fort ou trop faible, il va déstabiliser tout le système car les autres éléments ne pourront pas interagir de manière correcte.
C’est là que les outils de diagnostic deviennent intéressants. Les pilotages, indicateurs et autres tableaux de bord, sont utiles quand ils permettent de vérifier que les différents rouages du système interagissent correctement entre eux. D’où l’importance de bien penser et choisir ses pilotages …
On vérifie les mouvements plutôt que les états. Ce qui nécessite un regard horizontal, transversal et pas vertical. Le but n’est pas de réguler des fonctions mais d’optimiser des processus. Le spectre est plus large.
Le rôle du manager est essentiel dans ce dispositif de régulation. Pour cela il doit être autonome et faire autorité. J’ai bien dit “faire autorité” et non pas “user d’autorité”. Dans un cas, il connaît parfaitement bien le travail de ses équipes et sait les guider avec justesse, dans l’autre il passe son énergie à tenter d’être reconnu comme le chef et l’organisation se fige.
Le manager n’est donc pas au sommet de la hiérarchie, à la tête d’un service, d’une Business Unit, … Il est un contributeur humble du grand mouvement de l’entreprise. C’est en se conformant à la dynamique qu’il élargit ses marges de manoeuvre et de liberté. Tout reste à inventer en permanence pour entretenir l’équilibre. Le piège c’est d’aller chercher des solutions compliquées et on se retrouve avec une montagne à franchir. Le but, c’est l’optimisation, le principe de moindre effort. Comment je peux répondre le plus simplement possible à la problématique ?
Une qualité essentielle du manager est l’observation. Elle permet de repérer les dérives. Un chose doit l’alerter : les collaborateurs qui par leurs actes, engagement, postures viennent compenser les déséquilibres. Sans cela, les changements simples qui doivent être mis en place ici et maintenant deviendront des difficultés importantes plus tard. Proactif plutôt que réactif.
Manager c’est donc enclencher avec peu, au bon moment, au bon endroit, un processus qui se déploiera naturellement, en harmonie avec son milieu et ses ressources. Je sais, c’est facile à dire. Ce qui rend la chose compliquée c’est que l’on cherche à poser une organisation optimale et pérenne. Elle n’existe pas et n’existera jamais. En revanche, veiller à s’adapter à se qui advient et se réajuster sans cesse au fil de l’eau, ça peut marcher …
Il s’agit-là du troisième post sur LE TAO DANS LES ORGANISATIONS. Au fil des articles, je vous invite progressivement et tranquillement à vous plonger dans cette énergie mouvante et impermanente.
Bon Qi
J’accompagne les organisations et entreprises sur cette route du TAO. C’est ma contribution à ce grand mouvement perpétuel.
Une fois le projet intime clarifié par le dirigeant, je m’infiltre dans les rouages pour co-construire le nouvel agencement, celui prêt à accueillir sans s’émouvoir ce qui doit être …
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Photo : Sigrid Vincent
SOURCES :
Les 20 préceptes du KARATE-DO – Gichin Funakoshi
YI JING Taoïste, Le livre de la simplicité – Zu-Hui Yang / Hiria Ottino
Yi JING, le livre des changements – Cyril Javary / Pierre Faure
Conférences et ouvrages sur le TAO — Marc Halévy
FENG SHUI, le guide de référence – Elisabeth Moran, Maître Joseph Yu et Maître Val Biktaschev