OSEZ VOS ENVIES !

Copyright : Weimeiai


« IL FAUT… » VS « J’AI ENVIE DE… »

Votre quotidien est jalonné d’une multitude de « il faut… ». Votre journée est rythmée par toutes sortes d’obligations dont certaines se répètent inlassablement chaque jour.

Qu’en-est-il de vos envies ? Combien de fois par jour vous dites-vous « j’ai envie de… » ? Et surtout combien de fois par jour, par semaine, par mois… accédez-vous à ces envies ?
PORTRAIT ROBOT

Une grande marque de produits d’hygiène pour le corps et le visage vient de réaliser une étude avec l’aide d’un dessinateur de portraits robots.

Les femmes dont il a dessiné le portrait robot étaient dissimulées derrière un rideau et ont elles-mêmes fait leur propre description. Ensuite, ce sont des tiers qui ont décrit chaque femme.

A chaque fois, le portrait robot du tiers était très proche de la réalité tandis celui issu de la description du sujet lui-même était peu voire pas du tout ressemblant.

En voyant le portrait robot du tiers, les femmes l’ont trouvé éloigné de la vision qu’elles ont d’elles-mêmes car… je vous le donne en mille : trop flatteur !

Dans mon article « acceptez votre beauté pour la révéler », je détaille l’importance de l’acceptation de soi.

Maintenant il s’agit de passer à la vitesse supérieure, celle d’osez vos envies et notamment celles visant à vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur (back to basics !).

Mais c’est là que parfois il y a confusion et que s’entremêlent envie et désirs sans fin.


[/av_one_full]


ENTRE ENVIE ET DESIRS INFINIS

Avoir envie de vous sentir bien est le point de départ pour mettre en œuvre les actions qui vous y conduiront, mais attention, cette démarche n’a rien à voir avec une quête de performance et de perfection qui se nourrit elle de l’assouvissement de désirs sans fin.

En gros, ne vous trompez pas de chemin. Celui des désirs infinis c’est aller vers un façonnement qui n’a rien à voir avec le bien-être et la beauté véritable. C’est courir après des chimères : «  je veux retrouver la forme physique de mes 30 ans », « je veux que mon visage paraisse plus jeune ».  C’est inatteignable et destructeur. C’est entrer dans le cercle vicieux des désirs inassouvis : un désir en appelle un deuxième, puis un troisième et c’est sans fin. Vous perdriez votre liberté.

Au contraire, votre envie de vous sentir bien, beau ou belle,  doit vous pousser à faire des choix qui vous construisent et qui vous mènent vers votre Essentiel. Dans ce cas, « envie » et « en vie » ne font qu’un…

L’envie est réalisable et appelle des solutions réalistes, les désirs infinis sont de l’ordre du fantasme et appellent des solutions qui n’en sont pas…


METTEZ DE LA LENTEUR DANS VOTRE VIE

Comme beaucoup, vous accomplissez vos obligations le plus vite possible pour en être débarrassé, mais une fois une tâche terminée vous vous attelez rapidement à la suivante… Et si vous preniez le temps de réaliser certaines de ces actions avec lenteur ? Elles pourraient passer du statut d’obligation à celui de plaisir, non ?

Quand vous faites une activité ou un soin pour vous détendre, profitez de ce temps que vous vous octroyez, mettez de la lenteur dans vos pensées. Oubliez votre portable, oubliez ce que vous avez à faire après, oubliez votre montre et prenez le temps de vivre ce moment pleinement comme si le temps s’était ralenti ou même arrêté.


ACCORDEZ-VOUS DU TEMPS POUR VOUS

Si votre vie est rythmée essentiellement par vos contraintes vous vivez en état de stress permanent. D’ailleurs, « contrainte » en anglais se dit « stress » !  A la longue ça génère, ce que l’on appelle en médecine chinoise : une surpression du Foie. C’est un syndrome qui vient peu à peu perturber votre bien-être physique et psychique.

Alors plus vous consacrerez du temps pour prendre soin de vous et plus vous serez efficace et efficient pour gérer le quotidien. Vous aurez du recul sur les situations auxquelles vous devez faire face, vous vous sentirez en forme pour, non plus les affronter mais les vivre ; des actions menées ou des décisions prises tranquillement et posément sont souvent plus pérennes que celles adoptées dans l’urgence et la précipitation.

Prendre du temps pour soi ne relève pas du caprice mais d’une priorité : votre santé (notion d’énergie vitale en médecine chinoise).


DE NOUVELLES PERCPECTIVES

Adopter cette posture jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle et fasse partie inhérente de votre mode de vie vous rendra apte à transformer vos contraintes en envies.

Et tout faire avec envie, change grandement les perspectives…

Ces quelques lignes sont le fruit de mon vécu. J’ai, à ma manière, établi un portrait robot à côté de la plaque et me suis rassurée dans l’accomplissement de devoirs et obligations en tout genre. Et j’ai eu moi aussi ma surpression du Foie !
Lorsque j’ai commencé à vivre mes envies j’ai vu des changements positifs. J’ai donc voulu partager cela avec vous…
C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde souvent en consultation ou en accompagnement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires