INTUITION ET MEDECINE CHINOISE : QUEL RAPPORT ?

Copyright : flowerona

« L’intuition c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse »
Henri BERNSTEIN


A PRIORI AUCUN RAPORT

Les fondements théoriques de la médecine chinoise ne font pas référence à l’intuition.

En effet, il s’agit, en médecine chinoise, de rétablir l’équilibre énergétique du corps et de reconstituer ou renforcer sa capacité à triompher des sources externes et internes des troubles. Ainsi, elle  s’attache à identifier les causes profondes puis à agir directement sur celles-ci en modérant leurs effets sur l’organisme. 1

Donc au regard de cette définition point d’intuition à l’horizon…


TOUJOURS AUCUN RAPPORT

En médecine chinoise, le Foie a pour mission de favoriser une circulation fluide du Qi (Energie) mais aussi des émotions. En cas de troubles émotionnels répétés, le Qi du Foie stagne, provoquant de nombreux désordres, tant physiques que psychologiques. C’est probablement l’organe le plus sensible au stress et aux perturbations émotionnelles de toutes natures. 2

Une des hormones sécrétée en cas de stress est le cortisol. Or, cette hormone lorsqu’elle est sécrétée abusivement (en dehors d’une situation de danger réelle) vient dérégler l’organisme et peut provoquer des troubles cardio-vasculaires, du surpoids, de la dépression…

Le stress permanent lié au mode de vie de nos sociétés modernes génère une sécrétion abusive de cortisol.3


ET L’INTUITION DANS TOUT CA ?

L’intuition est bénéfique pour notre santé. Les personnes au cerveau intuitif développé sont moins sujettes au stress et on observe une diminution significative du taux de sécrétion de cortisol. 3

Nous y voilà !


ET CE N’EST PAS TOUT !

Intuition vient du latin « intueri » qui signifie : regarder attentivement à l’intérieur de soi.

Donc suivre son intuition c’est être soi-même. Elle est capitale à notre survie et est la source de nos décisions.

Ceux qui la pratiquent, se trouvent « tout en haut de l’échelle du bien-être ». 3


ET EN CONSULTATION DE MEDECINE CHINOISE ALORS ?

Le stress est une des émotions qui peut entraîner une stagnation de l’Energie du Foie, qui elle-même rend plus sensible au stress. Bref, vous entrez alors dans le cercle vicieux ou stress et stagnation s’alimentent mutuellement.

La stagnation de l’Energie du Foie c’est 80% des consultations !

En gros ce syndrome signifie que ce sont vos émotions qui prennent le contrôle, vous êtes alors soumis au stress, à l’irritabilité voire la colère, à l’impatience, à la quête de perfection… Et donc zéro place pour l’intuition !

La médecine chinoise peut améliorer la fluidité de la circulation de l’Energie du Foie mais elle ne changera pas votre façon de vivre, votre regard sur le monde et sur vous-même. Ca c’est votre job !

Comme dans chacun de mes billets sur ce blog, on retourne aux fondamentaux : Soyez l’auteur et l’acteur de votre bien-être.


COMMENT FAIRE ?

Ecoutez votre voix intérieure, soyez attentif aux autres, faites preuve d’empathie, acceptez d’avoir davantage confiance en vous qu’en une explication rationnelle pour vous rassurer.

En bref, il faut aller vers le « lâcher-prise » !  3  C’est à dire, acceptez qu’il y ait des situations ou des évènements que vous ne pouvez pas changer. Renoncez aux désirs égotiques.

LE LACHER-PRISE AU QUOTIDIEN

Vivez le moment présent, ne pensez à rien d’autre qu’à ce que vous êtes en train de faire, aussi insignifiante que puisse être votre tâche.

Mettez de la lenteur dans votre vie et accordez-vous du temps pour vous (voir article « Osez vos envies !« ).

Mettez de la qualité dans ce que vous faites et vous y prendrez du plaisir. Oui, oui, même étendre le linge peut être un moment de détente !

Soyez contemplatif de tout et de rien, réjouissez-vous de chaque petite chose.

Prenez quelques instants chaque jour pour vous concentrer sur votre respiration.

A chaque fois que l’agacement ou la colère monte, dites-vous : « qu’est-ce que le fait de m’énerver va changer ? ». Les premiers temps ça demande un acte volontaire puis ça fait partie de votre mode de fonctionnement habituel, zen…

Prenez soin de vous, de votre santé, de votre bien-être et des vôtres.

LE TRAVAIL DE FOND

Il passe par des activités qui favorisent cet état intérieur telles que le Qi Gong, le Tai Chi, la méditation, le karaté-do…

Pour les habitants du bassin chambérien, il y a un club fabuleux où l’on vous aide à rechercher votre Essentiel, c’est le karaté club de Chambéry (il propose toutes ces disciplines) ; je n’y ai aucun intérêt financier mais beaucoup à partager en termes d’humanité.

On y apprend notamment le lâcher-prise justement pour laisser s’exprimer notre intuition. Pour les néophytes, je précise que le Qi Gong  et le Tai Chi sont des arts chinois qui prennent leur essence dans la médecine chinoise.

Voilà ce que nous dit notre professeur Henri Valentini : « Tous les matins je me lève en me disant qu’aujourd’hui je vais progresser en humanité et tous les soirs je me couche en me disant que je ferai mieux demain ».

C’est dans cet état d’esprit qu’il nous pousse à « laisser notre ego à la porte » pour laisser s’exprimer notre vraie personnalité de manière spontanée, non réfléchie. On se découvre, on se révèle à travers des actions intuitives étonnantes. Et ça fait un bien fou !

Ainsi, apprendre à lâcher-prise physiquement est un bon moyen d’y parvenir ensuite mentalement dans votre quotidien et dans tous les domaines de la vie.

En bref, c’est aller vers l’abandon (voir l’article « Acceptez votre beauté pour la révéler »).

VOUS N’AVEZ PAS LE TEMPS

Alors revoyez vos priorités car s’il en est une c’est bien celle-là : allez vers le lâcher-prise pour laisser votre intuition s’exprimer et éviter ainsi la stagnation du Qi du Foie !  Si vous le faites, vous serez d’autant plus armé pour réaliser ce qui vous semble aujourd’hui prioritaire…

C’EST MAINTENANT QUE TOUT COMMENCE

Alors que vous dit votre intuition ?
Qu’est-ce qu’intuitivement vous êtes prêt à faire pour vous lâcher ?
Ou bien, qu’êtes-vous prêt à lâcher pour aller vers de nouveaux projets ?
Que vous dit votre voix intérieure pour vous guider vers un mieux être ?

Je peux vous aider sur le plan énergétique mais un travail sur votre posture intérieure est indispensable. Vous serez devenu auteur et acteur de votre bien-être…


C’est mon intuition qui m’a conduite jusqu’ici, jusqu’à vous.
J’ai quitté le confort professionnel en entreprise pour la médecine chinoise. Pourquoi ? Pour aller vers des valeurs plus humaines, davantage tournées vers l’autre et où l’ego ne prenne pas autant de place.
Avoir suivi mon intuition me permet de me sentir bien dans ce que je fais et à ma place, celle qui m’attendait et que j’ai trop longtemps négligée à force de rationalité…

_________________________________________________



1. Organisation Syndicale de Médecine Chinoise – www.osmc.fr
2. Philippe Sionneau : Livre « Acupuncture – Les points essentiels » – www.sionneau.com
3. Christophe Haag : Intervention lors de sa conférence à « Osons la France » à Lyon le 28/06/13 et son livre « La poulpe attitude »  – www.christophe-haag.com