Patricia Laager
  • ENTRE NOUS
    • Qui suis-je ?
    • Ensemble
  • INDIVIDUEL
  • GROUPES
  • ENTREPRISE
  • BLOG
  • Rechercher
  • Menu Menu

—
COURAGE !
—

Source : wolverxne

Les actes de courage, moi ça me remue tellement les entrailles que j’ai le coeur qui m’envoie la décharge d’un réacteur nucléaire de 1450 MW ! Vous voulez me faire pleurer ? Oubliez les histoires mélodramatiques et parlez-moi de bravoure et je suis submergée par l’émotion. Mais pour ça, pas besoin de me raconter l’histoire d’un être exceptionnel qui a accompli un exploit. Non, non ! Des personnes courageuses j’en rencontre tous les jours en consultation ou en accompagnement. Le plus beau c’est qu’elles ne se rendent pas compte de la force de leur courage. Parce que lorsque nous parlons de courage, nous avons souvent l’impression qu’il faut aller chercher au fond de soi une ressource rare et qui demande des prédispositions. « Oh ben moi je suis vraiment pas courageux ! ». Comme si nous étions dotés ou non du gène du courage. Donc bonne nouvelle c’est à la portée de tous.

En revanche, pour que le courage puisse se manifester, il faut que le Qi (énergie) du Foie et de la Vésicule Biliaire soit abondant. s’il est déficient, cela va engendrer de la peur.

—
UNE QUESTION DE VOLONTE ?
—

« Allez, je prends mon courage à deux mains et j’y vais ! ». C’est une solution mais ça ne marche pas toujours ou tout du moins ça ne suffit pas. C’est une solution pour surmonter une difficulté dans l’immédiat et l’avantage est de nous faire prendre conscience que finalement ce n’était pas si compliqué. Cependant quand il s’agit d’un problème qui nécessite d’agir sur une longue période, ce n’est pas adapté.

Alors, je crois que c’est plus profond que « à 3 j’y vais ! ». C’est une construction sur le long terme, ça se cultive et ça s’entretient à chaque instant. C’est ce qui fait que lorsque c’est nécessaire, nous aurons appris à stimuler les ressources dans la durée qui nous permettront  ainsi de faire face avec courage.
Et pour que cette construction dans la durée soit opérante, il faut s’assurer que notre énergie (Qi) du Foie et de la Vésicule Biliaire soit suffisante. Les personnes qui présentent une déficience de ce Qi du Foie et de la Vésicule Biliaire sont hésitantes, elles tergiversent, elles sont craintives, elles ont peur notamment de l’inconnu,  elles sursautent pour un rien, ont des palpitations, une baisse de la vue, présentent de l’insomnie… Dès lors qu’un de ces signes apparaît, on peut se poser la question de son équilibre ou déséquilibre énergique.

—
« UNE CATASTROPHE
POUR EVITER LE PIRE »
—

La colère et la résistance sont-elles utiles pour agir avec courage ? Non. La rage de vaincre alors ? Ça c’est puissant quand même ! Eh ben ça marche pas non plus ! Se mettre en colère ou résister nous fige et nous plonge dans un sentiment d’injustice : « Pourquoi moi ? ». De surcroît, cette posture vient souvent générer des peurs. Et là, en plus du problème à résoudre, il faut aussi surmonter nos peurs. C’est insoluble ou alors nous y arrivons mais à quel prix !

Devant toute difficulté le préalable c’est déjà d’accepter la situation. Lorsque je suis face à un tsunami, pendant quelques heures je suis sous le choc. Puis je sors de ma torpeur et me dis : « Patricia, cette catastrophe est là pour t’éviter le pire ». Et là, c’est un milliard de possibilités qui s’ouvrent à moi car je rentre dans la phase : « quelles sont les solutions ? ». Et je peux vous dire qu’à ce moment-là j’ai un sursaut de vie colossal.  Je sens à l’intérieur de moi cette force qui me pousse à faire des choix en conscience et à agir. Et au final, j’ai le sentiment que ce n’était pas si terrible.

—
LE COURAGE C’EST NE PAS
AVOIR PEUR DE SES PEURS
—

Chaque fois qu’un coup dur nous tombe dessus, veillons à agir et ne surtout pas réagir. Qu’est-ce que réagir ? Au lieu de garder son calme et d’évaluer les solutions en se faisant confiance, la « machine à peurs » s’anime : « Comment je vais faire si ça se passe comme ceci ? », « Je suis incapable de faire face à un tel cataclysme », « De toute façon je les accumule ! Ce sera quoi la prochaine fois ? ».  Cette attitude est grosse consommatrice d’énergie. Toute cette vitalité gaspillée n’est pas utilisée à bon escient.
Donc quand le petit vélo dans notre tête s’emballe, avant de se précipiter sur la première idée venue pour se débarrasser au plus vite du problème, faisons « un arrêt sur image » sur ce qui se joue en nous et faisons la part des choses entre le danger réel et notre peur irrationnelle. Nous commençons ainsi par évacuer la peur de nos peurs pour mobiliser ensuite les ressources utiles à la traversé de l’épreuve.

—
LE COURAGE C’EST
RIRE ET AIMER
—

Ma grand-mère a eu une vie très dure et a vécu de terribles souffrances. Elle ne s’en plaignait jamais, se souciait toujours plus des autres que d’elle-même. Et puis, elle riait tout le temps, d’un grand rire qui se fracasse contre les murs et qui continue de résonner en moi. Son rire c’était un acte de courage. Les épreuves n’ont pas eu le dessus sur son bonheur. Son rire c’était un acte d’amour. Le bien-être des siens primait sur son propre confort. C’était une personne lumineuse, toujours heureuse de ce que la vie lui offrait.

Un jour j’ai rencontré une jeune maman qui élevait seule sa fille de 6 ans. Cette maman était atteinte d’un cancer du foie, elle suivait une séance de chimio tous les 15 jours à vie. Son courage était aussi immense qu’il était discret. Elle n’en faisait pas des caisses, pas le temps pour ça. Elle vivait pleinement chaque instant. Elle était si éblouissante que ce souvenir continue de me réchauffer le coeur et l’âme.

Le courage c’est ouvrir notre cœur en grand pour accueillir la beauté qui nous entoure. C’est arrêter de pleurer les morts pour rire avec les vivants.

—
LE COURAGE C’EST
SE RESPECTER
—

Je suis très admirative de ceux qui osent aller contre l’ordre établi pour respecter  leurs valeurs profondes, se respecter. Ils militent, s’engagent, défendent les opprimés, la planète.  Ils ont le courage de leur humanité. Ils font bouger les lignes, au prix de leur sécurité. Ils défendent leurs valeurs par des actions justes et courageuses. Ils ne se soumettent pas à la facilité. Ce sont de véritables samouraïs.

Pourtant, défendre ses valeurs ne passe pas forcément par des engagements au sein d’organisations ou associations. Etre courageux c’est déjà être authentique, vraiment. Et nous pouvons tous exprimer notre sincérité courageusement d’un tas de façons différentes. L’art en est un beau moyen, mais ce peut être aussi dans notre quotidien, dans notre rapport aux autres, notre regard sur nous-même. Si nous cherchons à être vrai, c’est déjà beaucoup.

—
NE PAS CONFONDRE
FAIBLESSE ET FRAGILITE
—

La faiblesse c’est s’enfermer dans une position de victime « la vie est injuste avec moi, je n’y peux rien, c’est comme ça ». Cette victimisation est source d’inertie et c’est cette inaction qui est à l’origine de toutes ces « injustices de la vie » qui s’accumulent. La faiblesse c’est aussi faire semblant, être dans l’illusion que la situation va se régler d’elle-même ou c’est être dans le déni, faire l’autruche.

La fragilité c’est prendre conscience de l’ampleur de la difficulté, l’accepter, agir avec ses ressources (sans se surestimer, ni se dévaloriser) et ne pas entrer dans une optique de performance ou d’obsession du résultat. C’est sortir du contrôle pour que « le faire » soit au service de « l’être ». C’est accepter d’être soi avec toutes nos fêlures mais aussi toutes notre puissance. C’est avancer humblement à chaque pas et faire de son mieux. C’est faire des « arrêts sur image » lorsque nous sentons que nos démons (peur, colère) pourraient être tentés de s’exprimer pour les évacuer tranquillement.

—
SE TRANSCENDER
—

Lors d’une discussion, une personne évoque un évènement que j’ai vécu récemment en le qualifiant de « cauchemar ». Sur le coup, je ne comprends pas de quoi elle me parle. Et elle, elle me regarde avec des yeux exorbités qui signifient « mais comment peut-elle ne pas comprendre, elle est dingue ou quoi ! » ? En fait, la gravité de la situation, au lieu de me plomber, m’a galvanisée. J’ai découvert des ressources incroyablement accessibles. C’est ce qui m’a permis de comprendre que se transcender c’est s’affermir intérieurement sans crispation pour agir extérieurement sans dispersion.

Me transcender m’a donné la force de faire face avec optimisme et détermination. C’est sacrément bon ! Et justement, le courage, à travers le dépassement de soi, nous apporte une conscience de nous-même particulière. Il transforme notre vision de la vie, il nous transforme. l’épreuve, aussi terrible soit-elle, est un accélérateur sur ce chemin de la connaissance et l’acceptation de soi. Mais pour ça, il faut oser l’inconnu, oser les zones de turbulences et quitter le confort d’une vie bien contrôlée et arrêter de se préparer au pire au cas où. D’ailleurs, je suis convaincue que d’anticiper tous les scénarios catastrophes possibles est la meilleure façon de les voir se réaliser.

—
QU’EST-CE QUI ME DEMANDE DU COURAGE ?
—

Le courage des uns n’est pas le courage des autres. Ce qui me demande du courage à moi, pour vous c’est peut-être du billard. Vous me direz… Alors j’ai besoin de courage pour oser être pleinement moi, de ne pas plaire à tout le monde, arrêter de me critiquer, être bouleversante et drôle à la fois, m’exposer dans la lumière, bref…  m’aimer et être libre.

—
LE COURAGE ULTIME
—

Comment aborder la mort ? Longtemps je me suis posée cette question. Et puis j’ai accompagné mon père récemment. Lui il m’a montré de façon magistrale ce qu’était le courage ultime. Au moment du départ, il s’est senti prêt, en paix et serein. Il a accepté. C’était magnifique.

Et puis au cœur du désordre, il y a un ordre sous-jacent…

Envie de partager ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Un autre regard sur soi

Bonheur et réalité sont-ils compatibles ?

Médecine chinoise, Un autre regard sur soi

Faut-il vraiment sortir de sa zone de confort ?

Un autre regard sur soi

Je reviens du futur

Bienveillance, Un autre regard sur soi

Ceci est mon corps…

S’abonner
Notifier de
guest
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mazzacane Caroline
Mazzacane Caroline
2 décembre 2017 06:54

Bonjour Patricia,
Si vous saviez à quel point cet article raisonne en moi !
Merci, il est superbe !

Répondre
Patricia Laager
Patricia Laager
Auteur
Reply to  Mazzacane Caroline
4 décembre 2017 17:47

Bonjour Caroline,
Je suis touchée que cet article sorti tout droit de ma tripaille ait touché votre coeur. Continuons notre chemin de samouraï…

Répondre
cattiau
cattiau
4 décembre 2017 08:25

je ne trouve pas les émoticones… je voulais juste mettre un cœur !
MERCI

Répondre
Patricia Laager
Patricia Laager
Auteur
Reply to  cattiau
4 décembre 2017 17:48

C’est un sacré chemin que tu as emprunté Virginie. Tu fais partie de ces personnes si inspirantes de bravoure. Merci d’être qui tu es…

Répondre
Céline Boura
Céline Boura
4 décembre 2017 17:47

Chère Patricia,
Ton sujet me parle, ô combien !! Je me faisais la réflexion (réflection ?) que tes écrits se chargent de plus en plus de vie, de vivacité, de précision… c’est doux et brut à la fois. Trop bon ! Merci pour ce partage brillant. Et, au fait, tu ne fais toujours pas de consultation médecine chinoise à distance ? With Love.

Répondre
Patricia Laager
Patricia Laager
Auteur
Reply to  Céline Boura
4 décembre 2017 17:52

Lorsque j’ai écrit cet article, tu étais dans mes pensées. Ton courage est porteur d’espérance pour ceux qui ont la chance de te connaître. Pour les consultations de médecine chinoise, je peux les faire par télépathie 🙂 ! Non mais la prochaine fois que tu viens dans le coin, on peut programmer une séance. Merci de montrer la voie/x…

Répondre
Clémentine GALLEREY
Clémentine GALLEREY
5 décembre 2017 13:07

Bonjour Patricia,
ce mail arrive un jour où j’ai particulièrement besoin de me poser pour faire face à un évènement qui me fait peur et me bloque. Dans la vie rien n’arrive par hasard et ce magnifique message d’amour, de force et d’espoir me permet de me sortir de cette peur paralysante pour avancer avec douceur et amour.
Milles mercis pour avoir été ma lumière de la journée

Répondre
Patricia Laager
Patricia Laager
Auteur
Reply to  Clémentine GALLEREY
5 décembre 2017 16:12

Clémentine,
Moi non plus je ne crois pas au hasard. Je crois en notre capacité à voir les messages positifs et les opportunités même dans les moments qui semblent à première vue les plus noirs de notre existence. Et puis la force de notre courage discret nous amène à faire de grandes choses l’air de rien et c’est quand on se retourne sur son passé que l’on s’aperçoit de ce dont nous avons été capable. Ca nous rend plus serein et moins aux aguets par rapport à l’incertitude de la vie. Notre courage, sans tambour ni trompette, nous permet de choisir notre destin… Clémentine, prenez soin de vous.

Répondre
Joël JEULIN
Joël JEULIN
15 janvier 2018 12:08

Merci pour toute cette fulgurance !
C’est simplement beau.

Répondre
Patricia Laager
Patricia Laager
Auteur
Reply to  Joël JEULIN
18 janvier 2018 12:13

Merci Joël. Ta fulgurance à toi elle est dans ta capacité à nous proposer des accords mets/vin improbables et magiques.

Répondre

En quelques mots

Je suis consultante en soins traditionnels chinois depuis 13 ans, je pratique les arts martiaux depuis 28 ans et j’ai assuré des fonctions d’encadrement en entreprise pendant 20 ans. Depuis 2007 j’accompagne mes clients dans leur processus de transformation. Ils repartent avec une sensation de légèreté et l’envie d’avancer avec courage et détermination.
Mon mantra : l’important n’est pas ce que nous vivons mais la façon dont nous le vivons, c’est là notre plus grande liberté.

 Envie de mettre du mouvement dans votre corps et votre vie ?Contactez-moi, je serai ravie d’échanger avec vous.

POURSUIVEZ LA LECTURE…

  • MEDECINE CHINOISE ET MANAGEMENT…
  • L’humain au coeur des entreprises : un mythe ?
  • Bonheur et réalité sont-ils compatibles ?
  • Faut-il vraiment sortir de sa zone de confort ?
  • Je reviens du futur
  • Ceci est mon corps…

Pour vous abonner

* requis
© Copyright - Patricia Laager - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Mail
  • Twitter
  • Instagram
Etes-vous conforme ? J’ai pas le temps !
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise les cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez que nous utilisions les cookies. This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

J'accepte

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only
wpDiscuz